« Être immigré ! Être Africain ! Être dessinateur !

…C’est pas noir, c’est pas blanc, c’est pas rose non plus ! »

« BD africaine tradition et modernité », les bibliothèques fleuryssoises vivent à l’heure africaine du 30 octobre au 24 novembre 2012…

De la rencontre entre l’Association des Camerounais de France et les bibliothèques municipales de Fleury-les-Aubrais est née l’envie de construire un projet autour de la bande dessinée africaine.

C’est l’occasion de dresser un état des lieux d’un secteur en éveil, dynamisé par le talent de certains auteurs mais fragilisé par l’absence de réel marché en Afrique et la frilosité d’une grande majorité des éditeurs européens.

Du 30 octobre au 24 novembre 2012, les bibliothèques fleuryssoises vivent à l’heure africaine.

– une cinquantaine de planches originales de Simon M’Bumbo mais aussi des illustrateurs Al Mata et Adjim Danngar et du scénariste Christophe Ngalle Edimo.

– 50 ans de bande dessinée africaine francophone, une exposition réalisée par Christophe Cassiau- Haurie pour retracer l’histoire de la bande dessinée africaine.

[Télécharger le dossier de presse]

[Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.