L’Afrique du Sud fait la promotion de la lecture en langues nationales

© Bikini Bookshop : Late afternoon sun, 2006 (mallix/Flickr)

Paul Mashatile, Ministre des arts et de la culture Sud-Africain a lancé le 3 septembre 2012 la semaine nationale du livre au Babs Madlakane Hall, à Uitenhage, à l’Est du Cap. Le département des arts et de la culture en association avec le South African Book Development council, sont à l’origine de cette initiative. Le projet est soutenu par un unique objectif : encourager les sud-africains à lire.

L’évènement qui a débuté samedi dernier, comprend des activités telles que des spectacles de marionnettes, du story telling, et des ateliers d’écriture menés par des écrivains de renom, tels que McIntosh Polela, Deon Meyer, Chris van Wyk, Thando Mgqolozana, Angela Makholwa, and Ndumiso Ngcobo. Paul Mashatile a expliqué que le but de l’opération était bien évidemment d’encourager les gens à lire des ouvrages publiés en langues nationales,  mais que l’objectif principal était de susciter une phénomène de lecture. « Nous sommes issus d’une histoire où, particulièrement au sein des communautés africaines, les bibliothèques n’ont pas été énormément mises en valeur. Ainsi, les gens ne voient pas la lecture comme un élément important de la vie quotidienne » (…)

[Lire l’intégralité de l’article d’Edward Nawotka (en anglais), publié dans Publishing Perspectives]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.