Les liens

Kefaland est un excellent blog qui porte un regard sur la bande dessinée et le manga ainsi que sur le box-office de leurs adaptations au cinéma, avec un intérêt tout particulier pour la production africaine.

fb_icon_325x325twitter_1

www.kefaland.com

La Librairie Numérique Africaine a été initiée par les Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA). Appuyée par les éditeurs et les auteurs africains qui se sont joints au projet et dont les ouvrages sont proposés, la LNA a pour ambition de devenir le site incontournable obtenir les livres africains disponibles en version numérique.

fb_icon_325x325twitter_1

www.librairienumeriqueafricaine.com

Littafcar est un projet de mise en réseau de centres de promotion des littératures d’Afrique et des Caraïbes.

fb_icon_325x325

www.littafcar.wordpress.com

obsbiblio
Chez Gangoueus est un blog alimenté depuis juin 2007 par les chroniques de lecture de Réassi Ouabonzi, alias Lareus Gangoueus : œuvres d’auteur(e)s venant souvent d’Afrique, des Caraïbes ou de la diaspora africaine, avec une sensibilité pour les ouvrages publiés sur le continent (chose suffisamment rare chez les critiques littéraires pour être soulignée). Dans le prolongement de son blog littéraire, Lareus Gangoueus anime l’émission hebdomadaire « Les Lectures de Gangoueus » sur Sud Plateau TV, mettant en lumière une riche palette d’auteurs originaires des pays du Sud.

fb_icon_325x325twitter_1

http://gangoueus.blogspot.de

obsbiblio
L’Observatoire de la bibliodiversité rassemble les recherches, analyses et outils de mesure produits au sein de l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants, en dialogue avec ses partenaires. Il est construit à partir des enjeux définis comme prioritaires par les éditeurs indépendants pour la période 2015-2018.

fb_icon_325x325twitter_1

www.alliance-editeurs.org/-l-observatoire,314-

Meabooks inc. – Books from Africa and other parts of the world est un des très rares fournisseurs d’ouvrages édités en Afrique. Cette société canadienne est implantée à Lac-Beauport. On peut consulter le calendrier de leurs déplacements en Afrique sur leur site web.

www.meabooks.com

Mosaïques est un projet éditorial issu du Cameroun, ayant pour but de porter aux nues les pratiques culturelles en cours au Cameroun et dans sa diaspora. Paraît sous la forme papier depuis novembre 2010. Se décline en numéros classiques, numéros hors séries et éditions spéciales…

fb_icon_325x325twitter_1

mosaiquesafrica.com

L’Observatoire africain des professionnels de l’édition – OAPE évalue, apprécie, promeut et valorise l’édition (imprimé, audiovisuel, cinéma, multimédia, musique, etc.) en Afrique prioritairement.

fb_icon_325x325twitter_1

Read African Books est un site internet développé par l’African Books Collective, sur lequel sont publiées des réflexions sur l’édition africaine, annonces de parution d’ouvrages africains, ainsi que des critiques.

fb_icon_325x325

www.readafricanbooks.com

L’association ScoLibris – Livre solidaire participe depuis 2009 au développement des ressources et des capacités en matière d’édition de livres en Afrique. Le site Internet propose un centre de documentation : contacts de professionnels, études sur différents pays et secteurs de l’édition, outils de formation à l’édition et mémoires d’étudiants.

fb_icon_325x325twitter_1

www.scolibris.fr

Créée en 2001, la SARL Soumbala était une librairie sur internet entièrement consacrée à l’Afrique subsaharienne au Sahara et à l’Océan indien. Le site Internet proposait près de 30 000 titres anciens et modernes. A partir de 2009, Soumbala a également été hébergée par une librairie physique (Librairie La GéoGraphie à Paris). Soumbala est aujourd’hui devenue une base de données référençant des ouvrages africains/africanistes commercialisés sur d’autres portails commerciaux.

fb_icon_325x325

www.soumbala.com

Takam Tikou est une revue en ligne issue du Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du Département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Takam Tikou est consacrée aux livres pour enfants et jeunes en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien.

fb_icon_325x325

www.takamtikou.bnf.fr

Warscapes est un webzine anglophone indépendant qui ouvre une fenêtre culturelle et littéraire sur les conflits contemporains à travers le monde. Warscapes publie de la poésie, de la fiction, des récits…

fb_icon_325x325twitter_1

www.warscapes.com

Wasafiri est une revue britannique dédiée à la production littéraire contemporaine du monde entier. Publiée trimestriellement, la revue a pour objectif de promouvoir des voix reconnues aussi bien que de nouvelles plumes issues du monde entier. Wasafiri organise évgalement des évènements et prix littéraires.

fb_icon_325x325twitter_1

www.wasafiri.org

Wawa Book Review est un webzine anglophone publiant des recensions d’ouvrages d’éditeurs africains.

fb_icon_325x325twitter_1

www.wawabookreview.com

 

 

2 Commentaires

  1. NGNAOUSSI dit :

    Très belle initiative que de fournir ces différentes maisons d’édition qui oeuvrent pour une visibilité du livre africain sur la scène internationale. Je me joindrais également à ce concert au terme de ma formation qui porte sur l’éditon du livre de jeunesse au Cameroun en particulier et en Afrique dans l’ensemble.

    1. R.T. dit :

      Merci et bravo ! Je vous recommande les archives de l’excellente revue Takam Tikou à ce sujet. Tout est librement accessible sur le site de la Joie Par les livres.
      Bon courage à vous !
      Raphaël Thierry

Les commentaires sont clos.