La toile EditAfrica

EditAfrica est un work in progress, laboratoire d’idées et de recherches sur le monde du livre menées depuis 2007 à partir de la France et du Cameroun, et aujourd’hui de l’Allemagne.

Le projet est né de la volonté de diffuser les recherches sur l’édition en Afrique, et a progressivement évolué vers un portail/base de données. Désormais, EditAfrica s’est resserré autour d’un flux de réflexions consacré au monde du livre africain et à sa position dans le marché du littéraire international.

Initié en 2007 à l’université de lettres et sciences humaines d’Aix en Provence dans le cadre d’un mémoire de recherche, ce travail a ensuite accompagné la réalisation d’une thèse de Doctorat soutenue en novembre 2013.

Comprendre et faire connaitre certaines problématiques de l’édition en Afrique (pas seulement francophone) constitue le principal enjeu de ce travail d’étude, à dimension aussi bien informative que scientifique.

EditAfrica part d’une idée simple : l’édition en Afrique n’a pas besoin d’aide, mais le monde du livre a par contre besoin de mieux connaitre les livres produits en Afrique. L’information fait aussi le livre, et des discours catastrophistes ou négatifs ne reposent pas toujours sur une connaissance réelle des marchés éditoriaux africains. EditAfrica souhaite par ailleurs représenter une porte d’accès vers les réflexions concernant les champs littéraires africains.

Ce portail gagnera à être diffusé, commenté, critiqué et, espérons-le, amélioré.

Mis à disposition des éditeurs, universitaires, journalistes littéraires, écrivains et intellectuels travaillant dans le milieu du livre africain, mais aussi et surtout du grand public, EditAfrica n’attend que votre participation pour relayer et commenter vos informations.

See you !


 

2 Commentaires

  1. essiene jean-marcel dit : Répondre

    Bonjour,
    je m’intéresse à votre quête et je me demande comment faire pour devenir membre de Editafrica. Je suis camerounais, responsable éditorial aux éditions AFREDIT.
    Cordialement.

    1. R.T. dit : Répondre

      Bonjour

      Je me tiens à votre disposition pour échanges et discussions. EditAfrica a pour vocation de diffuser l’information éditoriale africaine, il vous est grand ouvert. Les éditions Afredit sont un des acteurs importants du champ éditorial camerounais et Madame Edzoa joue depuis deux années un rôle central dans l’amélioration des relations associatives au niveau national.
      Dans l’attente de vous lire,
      Bien cordialement !
      Raphaël THIERRY

Laisser un commentaire