Les liens

La revue Africa & Mediterraneo est un périodique semestriel fondé en 1992. La revue est spécialisée dans les problématiques culturelles et sociétales liées à l’Afrique et aux migrations internationales (en particulier entre Europe et Afrique). Depuis 1995, la revue est publiée par la coopérative Lai-momo à Bologne. Africa & Mediterraneo s’intéresse particulièrement à la production de bande dessinée en Afrique, à travers notamment le projet Africa Comics.

fb_icon_325x325twitter_1

www.africaemediterraneo.it/en/journal/

L’African Books Collective est une société fondée en 1989 à Oxford à l’initiative de 17 éditeurs africains. Toujours administrée par ses membres fondateurs, le projet s’efforce depuis plus de vingt ans, à travers des actions collectives, de renforcer l’édition locale, d’accroitre la visibilité et l’accès à l’éducation et à la culture en Afrique.

fb_icon_325x325

www.africanbookscollective.com

L’African Publishers Network (APNET) a été fondé en 1992, avec pour mission de renforcer et faire connaitre l’édition africaine à travers de la mise en réseau, des formations, la promotion des catalogues, la défense de la propriété intellectuelle et du droit des éditeurs membres.
Après plusieurs années de silence, le projet a récemment été revitalisé, à travers notamment un partenariat avec l’Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

fb_icon_325x325

www.african-publishers.net

Africultures est une association créée en 1997 qui a pour objectif de développer la connaissance et la reconnaissance des expressions culturelles africaines contemporaines, qu’elles proviennent d’Afrique ou qu’elles soient déjà présentes dans la pluralité des sociétés occidentales, à travers une revue trimestrielle et un ensemble de sites internet.

fb_icon_325x325twitter_1

www.africultures.com

Afrilivres est une initiative collective créée fin 2001 par un groupe d’éditeurs africains avec pour objectif de rendre visible la production de livres édités en Afrique, ainsi que de faciliter la commercialisation au Nord d’une sélection de titres.

fb_icon_325x325

www.afrilivres.net

Afrolivresque est un magazine en ligne qui se veut être le miroir de la création et de l’actualité littéraires africaines et afro-descendantes, tout en posant un regard critique sur l’Afrique et sa diaspora d’un point de vue littéraire.

fb_icon_325x325twitter_1

www.afrolivresque.com

L’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants organise depuis 2001 des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance éditoriale.

fb_icon_325x325twitter_1

www.alliance-editeurs.org

Bakwa est un webzine de critique littéraire et culturelle basé à Yaoundé (Cameroun). L’éditorial couvre des problématiques culturelles aussi bien que technologiques, politiques et économiques, avec un intérêt particulier pour les articles de fond.

fb_icon_325x325twitter_1

www.bakwamagazine.com

La revue Bibliodiversity souhaite contribuer à la recherche, à l’élaboration d’outils intellectuels et opérationnels, à la collecte de témoignages qui peuvent aider à comprendre les mutations du monde du livre et de l’édition.

fb_icon_325x325twitter_1

www.bibliodiversity.org

Borders « Literature of all Nations » est un média indépendant créé par Olatoun Williams dans le cadre des activités de la société nigériane Selina Media. Le projet a été développé dans le but de promouvoir la lecture au Nigeria et en Afrique, et de promouvoir les ouvrages publiés en Afrique dans le monde.

fb_icon_325x325twitter_1

bordersliteratureonline.net

Créée en juin 2014, l’association Francographies s’est donné pour mission de rendre compte de la diversité des littératures francophones et de rendre accessibles à chacun, par le biais d’un site internet, les actualités littéraires et les coordonnées des maisons d’édition situées hors de l’hexagone français. les livres africains disponibles.

fb_icon_325x325twitter_1

www.francographies.com

Hans Zell est sans aucun doute la référence depuis cinquante années en matière de documentation sur l’édition, la recherche et les ressources africanistes. Sa base de données « Publishing, Books & Reading in Sub-Saharan Africa » et ses collections liées ont été transmiseé en 2015 à l’Université de Kwara, Nigéria.

fb_icon_325x325

www.hanszell.co.uk

Interkontinental est une jeune agence littéraire créée à Berlin en 2017. Outre la négociation des droits d’auteurs africains du continent et de la diaspora, Interkontinental organise le festival « Writing in migration » fin avril à Berlin. Interkontinental se donne pour objectif de favoriser une meilleure représentation des littératures africaines dans les pays germaniques, tout en attachant un intérêt particulier à l’édition du continent. L’agence développe aujourd’hui des connexions vers l’espace francophone et la Côte d’Ivoire en particulier.

twitter_1

www.interkontinental.org

2 Commentaires

  1. NGNAOUSSI dit :

    Très belle initiative que de fournir ces différentes maisons d’édition qui oeuvrent pour une visibilité du livre africain sur la scène internationale. Je me joindrais également à ce concert au terme de ma formation qui porte sur l’éditon du livre de jeunesse au Cameroun en particulier et en Afrique dans l’ensemble.

    1. R.T. dit :

      Merci et bravo ! Je vous recommande les archives de l’excellente revue Takam Tikou à ce sujet. Tout est librement accessible sur le site de la Joie Par les livres.
      Bon courage à vous !
      Raphaël Thierry

Les commentaires sont clos.