Les liens

L’African Books Collective est une association à but non-lucratif fondée en 1989 à Oxford à l’initiative de 17 éditeurs africains. Toujours administrée par ses membres fondateurs, l’association s’efforce depuis plus de vingt ans, à travers des actions collectives, de renforcer l’édition locale, d’accroitre la visibilité et l’accès à l’éducation et à la culture en Afrique.

fb_icon_325x325

www.africanbookscollective.com

Africabulles est un excellent webzine qui apporte un regard transversal sur la bande dessinée africaine (principalement francophone). Y sont publiés des entretiens, chroniques, reportages, coups de cœur, nouvelles parutions et évènements, l’ensemble dessinant un panorama moderne et passionné d’un genre en pleine expansion.

fb_icon_325x325twitter_1

www.africabulles.com

L’African Publishers Network (APNET) a été fondé en 1992, avec pour mission de renforcer et faire connaitre l’édition africaine à travers de la mise en réseau, des formations, la promotion des catalogues, la défense de la propriété intellectuelle et du droit des éditeurs membres.
Le projet est malheureusement silencieux depuis plusieurs années, bien que l’association soit toujours officiellement structurée. Le site internet www.african-publishers.net renvoie désormais curieusement à un projet allemand.
Africultures est une association créée en 1997 qui a pour objectif de développer la connaissance et la reconnaissance des expressions culturelles africaines contemporaines, qu’elles proviennent d’Afrique ou qu’elles soient déjà présentes dans la pluralité des sociétés occidentales, à travers une revue trimestrielle et un ensemble de sites internet.

fb_icon_325x325twitter_1

www.africultures.com

Afrilivres est une initiative collective créée fin 2001 par un groupe d’éditeurs africains avec pour objectif de rendre visible la production de livres édités en Afrique, ainsi que de faciliter la commercialisation au Nord d’une sélection de titres.

www.afrilivres.net

L’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants organise depuis 2001 des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance éditoriale.

fb_icon_325x325twitter_1

www.alliance-editeurs.org

Bakwa est un webzine de critique littéraire et culturelle basé à Yaoundé (Cameroun). L’éditorial couvre des problématiques culturelles aussi bien que technologiques, politiques et économiques, avec un intérêt particulier pour les articles de fond.

fb_icon_325x325twitter_1

www.bakwamagazine.com

La revue Bibliodiversity souhaite contribuer à la recherche, à l’élaboration d’outils intellectuels et opérationnels, à la collecte de témoignages qui peuvent aider à comprendre les mutations du monde du livre et de l’édition.

fb_icon_325x325twitter_1

www.bibliodiversity.org

Hans Zell est sans aucun doute la référence depuis cinquante années en matière de documentation sur l’édition, la recherche et les ressources africanistes. Sa base de données « Publishing, Books & Reading in Sub-Saharan Africa » et ses collections liées ont été transmiseé en 2015 à l’Université de Kwara, Nigéria.

fb_icon_325x325

www.hanszell.co.uk

Créée en juin 2014, l’association Francographies s’est donné pour mission de rendre compte de la diversité des littératures francophones et de rendre accessibles à chacun, par le biais d’un site internet, les actualités littéraires et les coordonnées des maisons d’édition situées hors de l’hexagone français. les livres africains disponibles.

fb_icon_325x325twitter_1

www.francographies.com

La Librairie Numérique Africaine a été initiée par les Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA). Appuyée par les éditeurs et les auteurs africains qui se sont joints au projet et dont les ouvrages sont proposés, la LNA a pour ambition de devenir le site incontournable obtenir les livres africains disponibles en version numérique.

fb_icon_325x325twitter_1

www.librairienumeriqueafricaine.com

Littafcar est un projet de mise en réseau de centres de promotion des littératures d’Afrique et des Caraïbes.

fb_icon_325x325

www.littafcar.wordpress.com

obsbiblio
L’Observatoire de la bibliodiversité rassemble les recherches, analyses et outils de mesure produits au sein de l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants, en dialogue avec ses partenaires. Il est construit à partir des enjeux définis comme prioritaires par les éditeurs indépendants pour la période 2015-2018.

fb_icon_325x325twitter_1

www.alliance-editeurs.org/-l-observatoire,314-

L’Oiseau Indigo est une association française créée en 2009 et spécialisée dans la diffusion des éditeurs du Sud (Maghreb, Liban et Afrique subsaharienne). Depuis 2016, les activités de l’association ont été intégrées au projet libanais Bookwitty, issu de la société Cedar Brokers. L’Oiseau Indigo développe par ailleurs de plus en plus ses activités autour du festival « Paroles Indigo ».

fb_icon_325x325twitter_1

www.loiseauindigo.fr

Meabooks inc. – Books from Africa and other parts of the world est un des très rares fournisseurs d’ouvrages édités en Afrique. Cette société canadienne est implantée à Lac-Beauport. On peut consulter le calendrier de leurs déplacements en Afrique sur leur site web.

www.meabooks.com

Mosaïques est un projet éditorial issu du Cameroun, ayant pour but de porter aux nues les pratiques culturelles en cours au Cameroun et dans sa diaspora. Paraît sous la forme papier depuis novembre 2010. Se décline en numéros classiques, numéros hors séries et éditions spéciales…

fb_icon_325x325

mosaiquesafrica.com

Read African Books est un site internet développé par l’African Books Collective, sur lequel sont publiées des réflexions sur l’édition africaine, annonces de parution d’ouvrages africains, ainsi que des critiques.

fb_icon_325x325

www.readafricanbooks.com

L’association ScoLibris – Livre solidaire participe depuis 2009 au développement des ressources et des capacités en matière d’édition de livres en Afrique. Le site Internet propose un centre de documentation : contacts de professionnels, études sur différents pays et secteurs de l’édition, outils de formation à l’édition et mémoires d’étudiants.

fb_icon_325x325twitter_1

www.scolibris.fr

Créée en 2001, la SARL Soumbala était une librairie sur internet entièrement consacrée à l’Afrique subsaharienne au Sahara et à l’Océan indien. Le site Internet proposait près de 30 000 titres anciens et modernes. A partir de 2009, Soumbala a également été hébergée par une librairie physique (Librairie La GéoGraphie à Paris). Soumbala est aujourd’hui devenue une base de données référençant des ouvrages africains/africanistes commercialisés sur d’autres portails commerciaux.

fb_icon_325x325

www.soumbala.com

Takam Tikou est une revue en ligne issue du Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du Département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Takam Tikou est consacrée aux livres pour enfants et jeunes en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien.

fb_icon_325x325

www.takamtikou.bnf.fr

Warscapes est un webzine anglophone indépendant qui ouvre une fenêtre culturelle et littéraire sur les conflits contemporains à travers le monde. Warscapes publie de la poésie, de la fiction, des récits…

fb_icon_325x325twitter_1

www.warscapes.com

Wasafiri est une revue britannique dédiée à la production littéraire contemporaine du monde entier. Publiée trimestriellement, la revue a pour objectif de promouvoir des voix reconnues aussi bien que de nouvelles plumes issues du monde entier. Wasafiri organise évgalement des évènements et prix littéraires.

fb_icon_325x325twitter_1

www.wasafiri.org

Wawa Book Review est un webzine anglophone publiant des recensions d’ouvrages d’éditeurs africains.

fb_icon_325x325twitter_1

www.wawabookreview.com

2 Commentaires

  1. NGNAOUSSI dit :

    Très belle initiative que de fournir ces différentes maisons d’édition qui oeuvrent pour une visibilité du livre africain sur la scène internationale. Je me joindrais également à ce concert au terme de ma formation qui porte sur l’éditon du livre de jeunesse au Cameroun en particulier et en Afrique dans l’ensemble.

    1. R.T. dit :

      Merci et bravo ! Je vous recommande les archives de l’excellente revue Takam Tikou à ce sujet. Tout est librement accessible sur le site de la Joie Par les livres.
      Bon courage à vous !
      Raphaël Thierry

Les commentaires sont clos.