Frontières et bande dessinée africaine à la BULAC

Dans le cadre de sa mission « Action culturelle », la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) organise un cycle de conférences mensuelles à l’Auditorium du Pôle Langues et civilisations.
Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement en 2011. L’objectif principal de cette mission est de multiplier à l’attention des publics de la BULAC les motifs de rencontres qui leur permettront d’emprunter d’autres voies pour découvrir les collections de la BULAC. Et ce via un programme annuel de conférences, débats, projections, expositions

Un premier cycle de rencontres est programmé autour de la question du livre, en conviant des écrivains, éditeurs et illustrateurs à dévoiler « leurs savoir et savoir-faire ».
(le programme complet en lien)

Le 4 avril 2012 (18h à 19h30), le public pourra assister à une table ronde sur le thème « Éditer et diffuser la bande dessinée africaine en Europe : 40 ans de combat ».
Cette rencontre sera l’occasion d’une discussion entre Christophe Ngalle Edimo, scénariste et fondateur de l’association « L’Afrique dessinée », Robert Wazi, fondateur des édition Mandala, spécialisées dans la production et l’édition de la bande dessinée africaine et Christophe Cassiau-Haurie, conservateur en bibliothèque, éditeur et spécialiste de la bande dessinée en Afrique.

Un second cycle de rencontres a pour thème « La fin des frontières ? »
(le programme complet en lien)

Le 10 avril 2012 (18h30 à 20h30), le public assistera à une conférence de Pierre Boilley (historien au Centre d’Étude des Mondes Africains et à l’université Panthéon Sorbonne) et Camille Lefebvre (historienne au CEMAf).
Cette conférence aura pour thème « Afrique, Permanence et artificialité des frontières ».

Adresse de la BULAC :
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Contacts :
Mission Action culturelle
Tél : +33 (0)1 81 69 18 38
action-culturelle@bulac.fr

 D’après une information publiée par la Mission action culturelle de la BULAC (France).

Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.