La rentrée littéraire en Afrique ! (éditeurs francophones)

Le Cousin – François-Georges Bussac

Éditions Arabesques (Tunisie)

Dans ce roman choral, F.-G. Bussac nous livre le parcours de trois personnages, traquant le bonheur et ce parfois, à leurs propres dépens, entre la France et la Tunisie, des années 70 à nos jours, des années Bourguiba à celles de la Révolution.

[La fiche complète de l’ouvrage]

— >Diffusion L’Oiseau Indigo

Nouvelles marocaines 2013 – Collectif, Préface de Karim Boukhari et Patrice Armengau

Éditions Casa Express (Maroc)

A la suite de l’appel à auteurs de nouvelles lancé sur le web et les réseaux sociaux par Casa Express, la maison a reçu près d’une centaine de textes, la plupart de qualité ou en tous cas chargés de potentiel. De 14 à 48 ans, de la Belgique au Sud du Maroc, des auteurs, hommes et femmes, Marocains, MRE et expatriés ont voulu participer à cette aventure destinée à relancer l’écriture en français au Maroc.

[La fiche complète de l’ouvrage]

— >Diffusion L’Oiseau Indigo

Je veux son mari – Célestin Lella-Kouassi
Éditions Edilis(Côte d’Ivoire)
Le soir, Paulette se retrouvait face à elle-même, face à la réalité, face à ce qui constituait une angoisse pour elle. Elle avait mordu tous les jours à pleines dents dans la vie que Dieu lui a prêtée, comme l’on croque une belle pomme. Goulûment ! Le résultat était sans appel sur son corps. Dans une dizaine d’années, à seulement cinquante ans, que deviendra ce corps, que deviendra-t-elle ?

[La fiche complète de l’ouvrage]

Talimambo Number Five – Beltrán Hernández

Éditions Workshop 18 (Tunisie)

Nouvelle graphique sur la rencontre – pas si improbable – entre Zahir, taliban tadjik évadé de Guantanamo, et Martin, vieux paysan cubain, compagnon d’armes du Che Guevara, au son de la musique de l’immortel Pérez Prado.

[La fiche complète de l’ouvrage]

— >Diffusion L’Oiseau Indigo

La Craie noire – Kayabochan

Éditions Ifrikiya (Cameroun)

Indiscipline des élèves pour lesquels l’enseignant est très vite le dindon de la farce en ces temps où l’école n’est plus forcément un sésame à la vie, rivalités et conflits entre collègues généralement justifiés par la quête des responsabilités juteuses lors des examens, incompréhension des parents condescendants souvent trompés par le génie des cancres, situation salariale anémique et sans rapport avec la dimension de la tâche abattue au quotidien, on pourrait égrener à l’infini les misères de l’enseignant dans notre univers où l’échelle des valeurs est renversée.

[La fiche complète de l’ouvrage]

La Montagne brûle – Daniel Yegué

Éditions Ifrikiya (Cameroun)

Comment rester spectateur d’une démolition sociale ? Chaque fois que je vais dans nos villages, je rentre avec le regret de ne plus revoir certaines personnes qui seront à coup sûr emportées par l’alcoolisme avant mon prochain retour. Dans un contexte où la pauvreté et l’ignorance ont fait leur lit, la corruption de certains dirigeants finit par les exproprier du seul bien qui leur reste : la terre ou plus trivialement, le champ.

[La fiche complète de l’ouvrage]

Échos du bercail – Badiadji Horretowdo

Éditions Ifrikiya (Cameroun)

Un enfant surdoué en prise avec l’indifférence de la nation ! Ce pourrait bien être le symbole de l' »inégalité de chance » dans un pays. La vie telle qu’elle va pour les sans-noms, les laissés-pour-compte d’une société établie dans la culture de régression et du renoncement, livrée aux impostures et autres opportunismes de tous genres. La vie telle qu’elle va pour ces citoyens délaissés à la vindicte de l’épidémie du choléra qui dévore âmes à tout va.

[La fiche complète de l’ouvrage]

Mistiriijo la mangeuse d’âmes – Djaïli Amadou Amal (Préface du Dr Saibou Nassourou)

Éditions Ifrikiya (Cameroun)

Dans toutes les régions sahéliennes, depuis la nuit des temps, existent des sorciers mangeurs d’âmes. Mistiriijo, Kaaramaajo, Deeraajo… les appellations sont diverses. « … peut-être est-ce le drame de cette Afrique à qui l’on a imposé des religions et contrainte à abandonner ses croyances auxquelles elle est si attachée. Du coup, nous avons cru pouvoir accepter leurs dieux sans délaisser nos anciennes coutumes auxquelles nous tenons véritablement. Le mistiraaku fait partie de nos traditions. Existe-t-il pour autant ?

[La fiche complète de l’ouvrage]

Ritournelle du désespoir : le calvaire des clandestins – Duny Fongang

Éditions Ifrikiya (Cameroun)

Plusieurs romans ont été écrits sur le calvaire des clandestins, mais très peu ont pu nous tenir en haleine avec cette sourde angoisse qui nous étreint les côtes et ne nous lâche à la fin que pour mieux nous tenir encore dans nos rêves. Par sa langue poétique qui fait de chaque ligne une ode contre la sottise humaine contemporaine, Ritournelle du désespoir est le roman qu’il fallait écrire pour présenter l’horreur des clandestins, l’horreur du monde.

[La fiche complète de l’ouvrage]

La civilisation, ma mère ! – Driss Chraïbi (préface d’Abdelkader Djemaï)

Barzakh (Algérie), Sankofa & Gurli (Burkina Faso), Ifrikiya (Cameroun), Lemba (République du Congo), Edilis (Côte d’Ivoire), Ikirezi (Rwanda), Graines de Pensées (Togo)

Une coédition solidaire « Le livre équitable »Collection Terres solidaires

La Civilisation, ma mère !… est le portrait vif et plein d’humour d’une mère aimée et aimante qui se heurte avec entrain aux multiples progrès de la modernité. Née orpheline, pauvre et mariée très tôt à un homme plus âgé qu’elle, condamnée à remplir son rôle d’épouse au foyer, l’héroïne va apprendre à lire et à écrire dans une société marocaine traditionnelle et conservatrice. Elle participera avec enthousiasme aux luttes pour l’indépendance du Maroc et pour la libération de la femme arabe.

[La fiche complète de l’ouvrage]

Diffusion exclusivement en Afrique.

Loin de mon père – Véronique Tadjo (préface d’Emmanuel Dongala)

Sankofa & Gurli (Burkina Faso), Ifrikiya (Cameroun), Lemba (République du Congo), Edilis (Côte d’Ivoire), Le Fennec (Maroc), Ikirezi (Rwanda), Graines de Pensées (Togo)

Une coédition solidaire « Le livre équitable »Collection Terres solidaires

Nina, jeune métisse franco-ivoirienne, doit regagner sa terre d’enfance pour les funérailles de son père, le célèbre docteur Kouadio. L’occasion des retrouvailles dans la grande famille lui révèle le personnage de son père, ses zones d’ombre, son héritage inattendu et les secrets de famille. Elle est alors prise dans l’engrenage des désillusions et de la solitude, dans un pays en proie à la montée de la guerre civile.

[La fiche complète de l’ouvrage]

Diffusion exclusivement en Afrique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.