L’African Books Collective, 25 ans déjà !


L’histoire fait son chemin.

En janvier 1990, l’African Books Collective a été officiellement inauguré. Ses activités ont ensuite débuté en mai de la même année. Plus de 25 ans ont depuis passé et, de la petite équipe de départ, ABC rassemble désormais 149 maisons d’édition africaines.

J’aime me souvenir que ce collectif a été imaginé en octobre 1985, en marge d’une rencontre humanitaire ayant pour thème « la famine du livre en Afrique ». L’évènement se tenait dans le cadre du deuxième “Bookweek Africa” à l’Africa Centre, à Covent Garden. Les initiateurs d’ABC ont alors pensé dans l’autre sens : il y a une famine de livre africain au Nord. Il s’agissait donc pour eux d’imaginer une nouvelle forme de circulation et de visibilité du livre africain. Les quatre années qui séparent la première rencontre de l’inauguration d’ABC correspondent à une longue phase de travail préparatoire et de consultations intensives. L’immense entreprise d’ABC mérite que l’on s’y arrête bien plus longuement, mais je souhaitais simplement saluer ces 25 années.

 

Le weekend dernier, j’ai eu la joie de faire la connaissance de Mary Jay, Walter Bgoya et de Justin Cox dans le cadre de l’European Conference of African Studies 2015. L’occasion de pouvoir un peu plus toucher du doigt la réalité d’une aventure non loin d’être révolutionnaire à son origine. Preuve en est qu’ABC reste aujourd’hui unique en son genre, tout en ayant inspiré plus d’une autre initiative, à l’image de l’Oiseau Indigo diffusion, créé en 2009. 25 années après, l’édition africaine a toujours besoin d’être d’avantage représentée au Nord et dans le monde et le travail de l’ABC a donc plus que jamais son sens. L’histoire se fait et l’avenir ne cesse de se dessiner.

En attendant des publications de fonds sur le sujet, je voulais profiter de l’occasion pour saluer le chemin réalisé. Et souhaiter le meilleur à l’African Books Collective pour l’avenir.

 

Quelques liens :

L’excellent portail développé par l’équipe d’ABC [http://www.readafricanbooks.com]

Le site internet de l’African Books Collective : [http://www.africanbookscollective.com]

Le catalogue estival d’ABC : [http://www.africanbookscollective.com/PDFs/ECAS_web.pdf]

Sur la photographie d’illustration que je me permets de relayer à partir du compte Facebook d’ABC, se trouve l’équipe fondatrice d’ABC. De gauche à droite : Hans Zell, Victor Nwankwo (†), Ayo Bamgbose, Mamadou Diouf, Mothobi Mutloatse, Henry Chakava, Walter Bgoya et Mary Jay. Le cliché a été pris en juin 1988 devant la librairie Blackwell d’Oxford, lors de la rencontre de lancement du conseil d’administration d’ABC (crédits : African Books Collective).

 

* Je tiens à remercier Hans Zell et Mary Jay pour leurs précieuses précisions.

 

Laisser un commentaire