L’Afrique au Salon du livre de Paris

Le Salon du livre de Paris n’a jamais véritablement ouvert ses portes aux éditeurs africains. L’édition française est omniprésente dans les librairies africaines, mais le chemin est encore long pour que des éditeurs africains aient droit de cité en France…

Nous notons cependant une présence croissante des représentations littéraires africaines, porte de Versailles.

Un article publié en janvier sur la base de données Abidjan.net nous informait de la présence d’une délégation ivoirienne : « [p]our repositionner la culture ivoirienne au premier plan, le Ministère de la culture et de la francophonie a décidé de faire du secteur du livre le fer de lance de son action culturelle 2012 ». La Côte d’Ivoire invitera sur le Stand W42 les écrivains Fatou Keita, Régina Yaou, Josué Guébo (Président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire ), François d’Assise Konan et Foua Ernest de Saint-Sauveur.

La programmation du stand ivoirien (en lien).

Le Sénégal sera également de la partie : Mamadou Samb représentera les éditions Edisal de Thiès, avec son roman Le regard de l’aveugle publié en 2008 et couronné du Prix Littéraire des Lycéen. Lina Husseini, directrice de la librairie dakaroise Athéna fera partie de la délégation sénégalaise, cette dernière est aussi invitée par l’Association Internationale des Libraires Francophones qui annonce quelques 60 libraires présents lors du prochain salon du livre.

Parmi ces 60 libraires de l’AILF, 37 viennent d’Afrique (11 du Maghreb, 20 d’Afrique subsaharienne et 2 d’Égypte, ainsi que 4 de l’Océan Indien) : Bénin, Algérie, Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire, République du Congo, Rwanda, République Démocratique du Congo, Guinée, Niger, Burkina Faso, Tchad, Togo, Cameroun, Mauritanie, mais encore Madagascar, les Comores et Djibouti.

Le programme de l’AILF est disponible (en lien).

N’oublions pas non plus L’Oiseau Indigo Diffusion (stand de la région PACA, Allée T – Espace 27) et le stand « Livres et Auteurs du bassin du Congo » (H-69).

L’édition africaine mettrait-elle un pied en France ? À suivre avec attention…

R.T.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.