L’Afrique « noire », un continent sans livres ?

À propos des préjugés sur le livre en Afrique…

Du lundi au vendredi de 11h à 11h50, l’émission de France Culture « CulturesMonde », présentée par Florian Delorme aborde différentes problématiques culturelles, « qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques ; les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde ».

L’édito de « CulturesMonde »  nous informe : le rendez-vous « se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… […] Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Et surtout, que nous révèlent-elles de l’esprit des hommes et des peuples… »

Un cycle de quatre émissions sur le thème « Édition, diffusion, accès : le livre dans le monde », présentées du 31 octobre au 3 novembre 2011, a particulièrement retenu notre attention :

31.10.2011 : Le petit livre rouge, et après ? Que lisent les Chinois ?

01.11.2011 : L’Afrique noire, un continent sans livres ?

02.11.2011 : Francfort et le nouveau marché mondialisé du livre

03.11.2011 : Flambée du numérique aux Etats-Unis : on achève bien le papier ?

L’émission du 1er novembre donnait la parole à Bernard Magnier  (directeur de la collection « Lettres Africaines » chez Actes Sud, programmateur du festival « Littératures métisses » d’Angoulême), François Nkémé (écrivain et directeur de la maison d’éditions Ifrikiya à Yaoundé) et René Yédiéti (directeur de la Librairie de France à Abidjan).

 L’émission est en écoute libre sur le site de « CulturesMonde » :

R.T. pour la rédaction EditAfrica.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.