5ème Prix Ivoire et rappel des précédents lauréats

01/03/2012 : « Côte d’ivoire – Lancement de la 5e édition du Prix Ivoire de la littérature africaine »

La cinquième édition du Prix Ivoire pour la littérature d’expression francophone a été lancée mercredi 29 février à Abidjan.

La cérémonie s’est déroulée à l’Institut Africain d’Abidjan, en présence du Ministre Ivoirien de la Culture Maurice Bandaman.

Ce dernier a rappelé les objectifs du Prix Ivoire à cette occasion : « encourager la création et l’expression littéraire en Afrique, […] primer et […] mettre en exergue les meilleures œuvres du continent. C’est également un cadre de rencontres et d’échanges entre des sommités de la culture qui communiquent leur passion à la jeunesse » : le Prix Ivoire « est également un concours de culture littéraire dans certains lycées de Côte d’Ivoire ».

Tiburce Koffi, qui a remporté le prix en 2009 pour son roman Mémoire d’une tombe a également ajouté : « C’est un prix qui comble un vide et qui comble surtout une attente ».

Christophe Koffi Noubouzan, l’auteur de l’article, rappelle qu’en « 2008, la première édition du Prix a été remportée par le sénégalais Racine Kane pour son roman Les ballades nostalgiques. La deuxième édition de 2009, empochée par l’ivoirien Tiburce Koffi pour son Mémoire d’une tombe. Elisabeth Ewombè-Moundo a décroché la troisième édition en 2010 avec La nuit du monde à l’envers. Et la 4e édition en 2011 a été gagnée par l’ivoirien Frédéric Grah Mel pour Félix Houphouët Boigny, biographie (Tome 2 et Tome 3) ».

D’après un article de Christophe Koffi Noubouzan publié sur le portail d’information Afriknews.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.