Mon pays, ce soir

Quatrième de couverture :

Dans son recueil intitulé Carnet de doute, Josué Guébo écrivait « Il est dans la nature de ces petits hommes de la petite bleue de se mettre face à face l’un en travers du chemin de l’autre ».
Ce à quoi vient immédiatement faire écho Mon pays, ce soir, recueil-inventaire des impasses et des attentes que le tic tac des heures nocturnes délivre sur la terre d’Eburnie, et où s’avance une nuit faite de cauchemars, d’incendies et de poussière, avant l’aube nouvelle.
Adressé aux enfants de Côte d’Ivoire, enfants d’Afrique mais aussi enfants des intérêts pétrolifères, Mon pays, ce soir invoque, à travers une prose limpide et cinglante, la mémoire, pour mieux libérer « la force du jour », lorsqu’il sera demandé à ces enfants d’habiter leur histoire, debout et dans l’intégrité, pour que celle-ci fleurisse, enfin.
A partir de la Côte d’Ivoire, la prose s’élance vers les autres pays d’Afrique, vers ces pères des indépendances, vers l’humanité… et c’est, au fond, la dignité d’une langue béatifiée qui vient faire écran au napalm, aux bruits de bottes, à la mort, pour une terre indivise. Cette terre c’est aussi bien la Côte d’Ivoire, l’Afrique, que notre « petite bleue ». Mais cette terre est aussi une invocation poétique : Josué Guébo ne disait-il pas dans une récente interview « il faut savoir mettre en musique, soi-même, ses plus beaux couplets romantiques » ?

Poète et nouvelliste, Josué Guébo vit en Côte d’Ivoire. Ce dernier revendique aussi bien l’héritage littéraire de Césaire, Zadi Zaourou, Bohui Dali, Joseph Anouma, René Depestre, Kokoun Lares, Tati Loutard, Grobli Zirignon ou Séry Bailly, que de Verlaine, Prévert, Hugo ou Baudelaire. Il a publié plusieurs ouvrages : L’or n’a jamais été un métal (Editions Vallesse, 2010) ; D’un mâle quelconque (Apopsix, 2007) ; il a reçu le double manuscrit d’or pour son poème « C’était hier » et sa nouvelle « Confidences d’une pièce de 25 F » (publiés dans l’ouvrage collectif La paix par l’écriture aux Editions Vallesse, 2007). Josué Guébo a également reçu la première place du concours national de poésie de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire en 2000 pour son texte « Noel, un fusil nous est né ».

Editeur : Silex/Panafrika/ Nouvelles du sud, Dakar
ISBN : 978-2-912717-61-0
EAN : 9782912717610
Publication : 2011

La critique de Lareus Gangoueus

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.