SDL, riche programme pour le stand « Livres et Auteurs du Bassin du Congo »

11/03/2012 : « Les auteurs du Bassin du Congo repromettent de faire rayonner l’Afrique au salon du livre de Paris… »

On parle beaucoup du stand « Livres et Auteurs du Bassin du Congo » accueilli au Salon du livre de Paris pour la troisième reprise. « Comme lors des précédentes éditions, le stand […] envisage  à nouveau de faire rayonner l’Afrique, avec sa multitude d’auteurs à succès ».

Cet article publié sur le portail d’information panafricaine Afrique Tribune nous rappelle que l’espace fera office de « [r]eprésentant [de] l’Afrique subsaharienne francophone parmi les quarante pays présents », offrant « certainement l’offre la plus belle et la plus complète de la littérature africaine du Salon du livre. Par ailleurs, celui-ci met en lumière, toute la diversité culturelle du continent africain. On y  attend les  auteurs, les maisons d’édition, les institutions et les spécialistes de la littérature africaine ».

Des éléments d’information sont également donnés quant à la programmation du stand, du 16 au 19 mars (jeudi à dimanche prochains) : « annonce du lauréat de la première édition du prix Mokanda par Henri Lopes, écrivain et président du jury ; […] rencontres avec les auteurs qui ont marqué l’actualité littéraire de l’année et les lauréats des grands prix littéraires ; […] animations pour la jeunesse où le jeune public sera invité à découvrir la culture africaine et les valeurs qu’elle véhicule sous la forme de séances de contes, de jeux, d’ateliers éducatifs ; […] ateliers-débats sur des sujets qui font l’actualité : la présence des grandes revues littéraires du monde noir, la célébration du dixième anniversaire de la mort de Léopold Sédar Senghor au cours d’une table ronde sur la poésie en partenariat avec l’OIF, […] discussions autour des liens étroits qui lient l’Afrique et Moscou par la littérature ; […] rendez-vous thématiques autour du cinéma africain, du rôle des femmes dans la transmission des valeurs, de l’histoire et de l’origine du jazz et de la rumba, de la gastronomie, des enjeux actuels de l’immigration, du rôle de la diaspora africaine ».

D’après un article publié sur le portail d’information africaine AfriqueTribune.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.