Les droits d’auteur réorganisés au Burkina Faso

27/04/2012 : « Le fonds de promotion culturelle réformé : Bureau Burkinabè de Droits d’Auteur »

Yannick Sankara nous informe de la récente révision du fonds de promotion culturelle au Burkina Faso. « Depuis 2006, le Bureau Burkinabè de Droits d’Auteurs (BBDA, site Web en lien) a [en effet] mis en place un fonds de promotion culturelle pour soutenir les projets culturels des artistes ».

« Ce fonds qui est doté d’un peu plus de 100 millions de F CFA consiste à venir en aide aux artistes qui détiennent des projets mais qui manquent de moyens pour les réaliser. Précisément, il s’agit d’un appui financier et/ou technique du BBDA aux artistes sous forme de prêts suivant des modalités souples de remboursement. Après de nombreuses années de fonctionnement, le BBDA a jugé nécessaire de revoir la gestion du fonds pour donner plus de responsabilités aux artistes et pour assurer une gestion transparente », explique Y. Sankara.

Le 18 avril dernier, lors d’une conférence de presse, le directeur de la structure, Balamine Ouattara, « a expliqué que la nouvelle formule consiste à confier exclusivement l’analyse des projets à des professionnels qui seront assistés par un huissier de justice, lui-même restant toujours en vertu de son statut, l’ordonnateur budgétaire du fonds. Dans sa formule actuelle, le fonds est assuré par un collège de personnes ressources, un huissier de justice et un comité de gestion. Le comité de gestion compte 10 membres dont 9 artistes issus des catégories différentes et un observateur du BBDA ».

Désormais, « les demandes de soutien ne seront plus reçues de manière spontanée […]. Des appels à projets culturels pour financement seront lancés périodiquement et les artistes seront invités à y postuler […]. En définitive, le fonds de promotion culturelle dans sa formule actuelle donne plus de responsabilité aux artistes. En plus, il est accessible à toutes les catégories d’artistes sur toute l’étendue du territoire ».

Mais, a ajouté B. Ouattara « il ne suffit pas seulement d’être artiste pour bénéficier du fonds. Il faut absolument avoir une carte de membre du BBDA en cours de validité et avoir soldé les prêts déjà contractés. En plus, pour pouvoir accéder au fonds, l’activité ou le projet culturel doit être pertinent, fiable, justifier d’un apport personnel d’au moins ¼ du budget, être réalisable au Burkina Faso et contribuer à la promotion du patrimoine national ».

Les dossiers de candidatures sont à déposer au siège du BBDA, « soit à la direction régionale de l’Ouest du BBDA, soit dans les représentations du BBDA ou dans les Directions régionales de la culture et du tourisme. [Les] dossiers de demande de soutien doivent comporter les pièces suivantes : une fiche de demande d’aide ou de prêt dûment remplie, une copie de la carte de membre du BBDA en cours de validité, une description du projet et le budget détaillé de l’activité ou une facture pro forma ».

D’après un article de Yannick Sankara publié le 24 avril 2012 dans le quotidien Le Pays (Burkina Faso).

Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.