Les Étonnants voyageurs rejoignent la World Alliance

28/05/2012 : « Étonnants Voyageurs dans la cour des grands »

Selon Olivier Berrezai, le festival Étonnants-voyageurs a rejoint, en mars, la Word Alliance, qui rassemble huit des plus grands festivals de littérature dans le monde :

« Berlin, Edimbourg, Jaipur, Melbourne, Pékin, Toronto et le Pen World Voices de New York : ces festivals disséminés à travers la planète ont en commun d’être tous indépendants et ouverts sur le monde. À eux huit, ils totalisent plus de 1 000 réunions littéraires par an et la plupart d’entre elles sont enregistrées. La Word Alliance veut créer un vaste site Internet. Un réseau mondial où l’on pourra consulter les nombreux débats et textes diffusés au cours des différents festivals. En anglais d’abord, puis en français, en allemand et en portugais.

La World Alliance offre enfin l’opportunité de faire circuler dans des festivals importants des auteurs francophones, « pour que la littérature française retrouve les voies du monde », comme le souligne Michel Le Bris. Pour Étonnants Voyageurs, cette adhésion marque « une étape nouvelle, importante. Signe de reconnaissance, marque de confiance de la part de nos partenaires ». Les directeurs des huit festivals partenaires animaient un débat en public, ce lundi à 10 h, salle Maupertuis, au Palais du grand large ».

Nick Barley, directeur de l’Edinburgh International Book festival, à la tête du réseau intervenait dans le cadre d’une réunion qui s’est tenue à Saint-Malo le 27 mai 2012 avec les responsables de chacune de ces manifestations : « Grâce aux écrivains, l’imagination contribue à comprendre le monde, explique, car actuellement, on parle trop de la crise en termes économiques, avec des mots comme consommation ou production ».

Ce dernier a annoncé à cette occasion la venue de cinquante écrivains en août 2013, à Édimbourg.

O. Berrezai signale également que la Cape Town Book Fair pourrait bientôt rejoindre l’Alliance.

D’après un article d’Olivier Berrezai publié dans le quotidien Ouest-France (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).

 

2 Commentaires

  1. […] Voir notre précédent billet consacré à l’adhésion des Étonnants Voyageurs à la World Al… (en lien). Share Laissez un commentaire […]

Laisser un commentaire