Accueil » Évènements, RVDP, Tous les articles

Les Commonwealth Writers Prizes 2012 dévoilés !

22 mai 2012 Pas de commentaires

21/05/2012 : « Commonwealth Writers announces regional winners for 2012 prizes »

Le projet Commonwealth Writers vient de publier la liste des lauréats par aires géographiques dans la catégorie « Commonwealth Book Prize » et « Commonwealth Short Story Prize ».

Commonwealth Book Prize :

Lauréat régional, Afrique :
Jacques Strauss, South Africa The Dubious Salvation of Jack V, Jonathan Cape ;
Lauréat régional, Caraïbes :
Alecia McKenzie, Jamaica, Sweetheart, Peepal Tree Press ;
Lauréat régional, Asie:
Shehan Karunatilaka, Sri Lanka, Chinaman: The Legend of Pradeep Mathew, Random House ;
Lauréat régional, Canada et Europe :
Riel Nason, Canada, The Town that Drowned, Goose Lane Editions ;
Lauréat régional, Pacifique :
Cory Taylor, Australia, Me and Mr Booker, The Text Publishing Company.

Margaret Busby, qui présidait le prix s’est exprimée à cette occasion : « Faire un choix parmi les ouvrages en lice pour les différentes régions s’est avéré terriblement compliqué, les ouvrages qui ont triomphé constituent des exemples de fictions : rythmés, divertissants, instructifs, passionnants, sollicitant notre réflexion et notre imagination. Voilà des romans qui présentent une galerie de personnages dont on se souvient, des situations imprévisibles, de l’humour… ce sont des livres qui donnent un aperçu d’autres cultures et d’autres histoires que les nôtres, conçus par des écrivains qui accordent un soin particulier à la langue et à sa capacité à renouveler et enrichir notre vision du monde ».

Commonwealth Short Story Prize :

Lauréat régional, Afrique :
Jekwu Anyaegbuna, Nigeria, Morrison Okoli (1955-2010) ;
Lauréat régional, Caraïbes :
Diana McCaulay, Jamaica, The Dolphin Catcher ;
Lauréat régional, Asie :
Anushka Jasraj, India, Radio Story ;
Lauréat régional, Canada et Europe :
Andrea Mullaney, UK, The Ghost Marriage ;
Lauréat régional, Pacifique :
Emma Martin, New Zealand, Two Girls in a Boat.

Bernardine Evaristo, qui présidait le prix de la meilleure nouvelle s’est elle aussi exprimée à l’occasion de la remise des récompenses : « Les cinq histoires qui ont remporté les prix régionaux cette année se sont hissées au sommet d’une liste de 2200 textes en compétition, elles ont été départagées suite à de vifs débats au sein du jury. Les débat ne se sont pas limités à la qualité de la narration, mais aussi aux différentes cultures littéraires dont sont issus les candidats et les modèles qui y sont associés, pour définir la formule victorieuse. Nos choix définitifs prennent en compte l’étendue, la profondeur, la beauté, l’originalité et la lisibilité des textes. Ces nouvelles vous entrainent dans un voyage à travers les cultures, les époques, les générations et expriment différentes manières de voir et d’être. Les lire, c’est partir à la découverte d’autres univers ».

Le programme de Commonwealth Writers a été lancé à l’initiative de la Commonwealth Foundation en 2011, dans le but de « découvrir, développer et promouvoir les meilleures publications contemporaines, issues des 54 pays du Commonwealth ». Ce forum constitue un espace d’échanges dont les membres (issus de n’importe quelle partie du monde) peuvent échanger des idées et participer aux débats. Il se développe en collaboration étroite avec différentes organisations littéraires internationales, les industries culturelles au sens large et la société civile,dans le but d’aider les écrivains à développer leur milieu.

D’après une information diffusée sur le site Web du Langaa Research and Publishing Common Initiative Group (en lien).

Voir notre billet consacré à la sélection initiale des prix du projet Commonwealth Writers (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).

 

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>