Vers un mois et un centre national du livre en Tunisie

28/06/2012 : « Tunisie : Le mois du livre se tiendra du 23 mars au 23 avril de chaque année »

Dans un communiqué, Mehdi Mabrouk, ministère de la Culture du gouvernement tunisien signale que la période du 23 mars au 23 avril de chaque année sera désormais la date officielle du mois du livre en Tunisie.

Selon la dépêche diffusée par l’agence Tunis Afrique Presse, la Tunisie verra également « l’adoption d’une nouvelle stratégie pour la promotion du livre local, le renforcement de la participation tunisienne aux salons internationaux du livre, la restructuration des foires du livre à l’échelle régionale et les possibilités de participation de l’Union des Éditeurs tunisiens au projet du Centre national du livre ».

Dans le cadre d’une rencontre entre le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk et une délégation de l’Union des Éditeurs tunisiens (mercredi 27 juin 2012), « les discussions ont évoqué l’avancement des réflexions en cours en ce qui concerne la création du Centre national du livre sachant que le ministère a entamé des consultations […] et tirer profit de l’expertise étrangère dans ce domaine ».

Les discussions ont encore porté « sur la nécessité de réorganiser le secteur du livre et de l’édition à travers l’institution de nouvelles mesures et législations qui permettront de clarifier la situation des contrats entre auteurs et éditeurs et de faire face au manque de sérieux de certaines maisons d’édition ».

Enfin, « concernant l’augmentation du budget consacré au livre et la révision de la subvention du papier et au vu du nombre croissant de livres publiés et d’un budget qui stagne,Mehdi Mabrouk a fait savoir que cette question sera soulevée lors des prochains débats budgétaires ».

D’après une dépêche publiée par l’Agence Tunis Afrique Presse (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail de la revue Africultures (en lien).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.