Afrilivres publie son nouveau catalogue !

« Échantillon d’une autre diversité »

Fondée en 2002, l’association Afrilivres publie son nouveau catalogue. Lorsque le collectif était lancé, celui-ci s’inscrivait alors dans un contexte où l’enjeu de la bibliodiversité accompagnait une prise de conscience : il était impératif de préserver l’édition indépendante à travers le monde. Plus de dix années après, la bibliodiversité – cette biodiversité appliquée au livre – n’est toujours pas un vain mot, surtout lorsqu’il s’agit de l’édition africaine. Défendre une juste représentation des productions d’Afrique subsaharienne, que ce soit en librairie, en bibliothèque, dans les salons, les médias ou Internet, c’est un des objectifs qu’Afrilivres continue de se fixer, année après année.
Rappelons ici que 2014 n’est pas une date anodine pour éditer un catalogue d’ouvrages africains : à partir d’avril, Port Harcourt (Nigéria) deviendra pour un an la « capitale mondiale du livre » de l’Unesco.
Alors, que du Nigeria à Cotonou et par delà les frontières, l’édition africaine continue de rayonner, en particulier grâce à Afrilivres. Et que de nouveaux liens se tissent, peu à peu, entre les langues, entre les genres et entre les communautés de lecteurs.
C’est aujourd’hui un honneur que d’accompagner la parution de ce catalogue, simple échantillon de la richesse des productions représentées sur afrilivres.net. Puisse cette décennie n’être que la première décade de ce beau collectif, porté par une équipe d’éditeurs engagés à préserver les intérêts de l’édition africaine dans le monde du livre.

Raphaël Thierry

Télécharger le catalogue [ici]

Et consulter l’ensemble des catalogues présents sur le site de l’association [ici]

 

Laisser un commentaire