EditAfrica Sessions – un podcast pour étendre le champ des possibles


Lancement : 11 septembre 2019


Voici le dernier né du projet EditAfrica : un podcast, série de courtes émissions consacrées à l’univers du livre africain. J’aimerais explorer les possibles d’un nouveau format à travers un autre moyen d’expression, tout en demeurant fidèle au contenu de la plateforme. Il sera avant tout ici question de s’intéresser à cette industrie africaine du livre, à sa place dans le marché international, à son histoire, ses dynamiques institutionnelles, etc.

Je me laisse pour l’instant la marge de laisser ce format évoluer de lui-même au gré des retours et des conseils que je recevrai, et de mes envies. Car oui, EditAfrica reste avant tout un projet personnel, indépendant, et ainsi totalement libre de contraintes formelles (autres que ma disponibilité).

Le jour des huit ans de ma plateforme (11 septembre 2019), j’inaugurerai ainsi les Sessions EditAfrica. Je ne me fixe pour la suite aucune ambition particulière ni aucune pression de périodicité. Le projet évoluera, se transformera et je suis très intéressé de voir la forme qu’il prendra au fil du temps. Je sais pour le moment seulement que les émissions seront réalisées en français (majoritairement) et en anglais (un peu moins). Le format sera court, d’une dizaine à une trentaine de minutes. Parfois, je m’arrêterai sur un ouvrage ou un article que je considère comme important. Peut-être inviterai-je aussi des professionnels à témoigner de leur travail.

Les Sessions EditAfrica seront diffusées et librement accessibles (et téléchargeables) sur différentes plateformes afin d’en faciliter l’accès à partir de différentes régions du monde: Soundcloud // Youtube //Itunes // Deezer. Sans oublier le flux RSS des Sessions.

Chaque nouvelle session ouvrira la discussion sur les réseaux sociaux (twitter & facebook) afin de prolonger la réflexion et d’ouvrir les échanges.

Enfin, c’est pour moi un plaisir et une fierté d’être accompagné dans ce projet par des partenaires et amis avec qui je collabore et échange régulièrement, et partage de nombreuses positions : les éditions En toutes lettres (Maroc), la plateforme/webzine Warscapes (USA), la base de données/revue Africultures (France), la revue Africa & Mediterraneo (Italie) et le magazine professionnel Publishers & Books (Cameroun). Merci à eux pour leur confiance et leur soutien à ce projet. Je vous invite très vivement à aller découvrir leur excellent travail et leur production sur leurs sites internet.

Cette rentrée s’annonce décidément enthousiasmante. A bientôt sur les ondes !

Raphaël Thierry


Le programme (prévisionnel) des Sessions EditAfrica pour le deuxième semestre 2019 :

11 septembre 2019 : Session d’ouverture

Novembre 2019 : Session à Nairobi

Décembre 2019 : Session à Francfort

Janvier 2020 : Session Bibliodiversité

Février 2020 : Session langues « minorées »

Mars 2020 : Session « révolutions »


Les Sessions EditAfrica sur SoundcloudLes Sessions EditAfrica sur Soundcloud (Warscapes)Les Sessions EditAfrica sur YoutubeLes Sessions EditAfrica sur SpotifyLes Sessions EditAfrica sur Deezer


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.