L’Oiseau Indigo Diffusion dans la course au prix Soroptimist

Le roman de Mia Jamhouri, Laure dessine, paru aux éditions libanaises Tamyras (2010), vient d’être pré-sélectionné pour le prix Soroptimist de la Romancière Francophone.

Ce prix, « créé en 2002 par le Club Soroptimist de Grenoble, consacre un roman, écrit en français par une femme de nationalité autre que française ».

Si les éditions Tamyras ne sont pas une structure éditoriale à clairement parler africaine, nous soulignerons cependant que celles-ci sont représentées par la société arlésienne L’Oiseau Indigo diffusion.

Nous reprenons un billet publié sur la base de données Africultures (26 février 2010) : « Ce projet, récemment lancé par des professionnels de l’édition était en réflexion depuis une dizaine d’années. Il s’appuie sur un constat partagé par tous : en France, les éditeurs francophones « du Sud » (éditeurs du Liban, du Maghreb, d’Afrique de L’Ouest ou d’Haïti) ne disposent pas d’un système de diffusion et de distribution structuré, alors que l’Angleterre a été pionnière en ce domaine. En effet, ABC (African Books Collective) assure pour les éditeurs africains anglophones une diffusion dans tout le Commonwealth. L’Oiseau Indigo Diffusion se donne donc pour mission, dans le réseau francophone du Nord, la visibilité d’une offre de qualité produite par les éditeurs des pays du Sud sous leur propre marque, ainsi que la promotion de leurs auteurs ».

Le Prix Soroptimist de la Romancière francophone « placé sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie […] vise à promouvoir le rayonnement international de la langue française, à révéler la richesse littéraire et la diversité culturelle des nombreux pays formant la Francophonie, ainsi que certains buts du Soroptimist International tels que la promotion de la femme, l’entente et la compréhension internationale, et la diffusion de la culture ».

Les éditions Tamryas seront en concurrence avec neuf autres ouvrages issus de maisons d’éditions françaises (Actes Sud, La Cheminante, Denoël, Gallimard, Flammarion, Sabin Wespieser, Fayard) ; le prix sera décerné le 17 novembre 2012.

L’équipe de L’Oiseau Indigo Diffusion serait-elle en train de remporter son pari  ?

D’après un billet publié sur le Site Web de L’Oiseau Indigo Diffusion.

 

One Reply to “L’Oiseau Indigo Diffusion dans la course au prix Soroptimist”

  1. […] Mia Jamhouri, Laure dessine, publié aux éditions libanaises Tamyras a été sélectionné pour le prix Soroptimist 2012 (voir notre […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.