Don du livre « made in US » massif en Afrique

05/02/2012 : « African Library Project Board Member »

L’ONG « African Library Project », lance un appel à candidatures (clôturé le 19 mars prochain) autour du recrutement de nouveaux membres.

L’organisation créée des bibliothèques en Afrique subsaharienne « where books are most needed to support literacy and development ». La mission essentielle de l’ALP est de collecter des ouvrages, de les conditionner avant de les envoyer dans les villages africains, où ils seront distribués par leurs partenaires locaux.

Mira Foster, qui publie le billet, rappelle qu’en 6 années, l’ONG a distribué quelques 775 000 livres à raison de plus de mille ouvrages par bibliothèque. L’African Library Project a également soutenu le lancement de 150 centres de documentation en 2012.

Des chiffres faramineux, une aide à l’Afrique dans sa globalité plutôt que dans la diversité de ses espaces culturels, voilà un peu le type de programmes auxquels les « africains » sont habitués depuis longtemps.

Le développement des centres de documentation par l’ALP est louable, mais nous nous conterons de poser deux petites questions : l’ONG exerce-t-elle une pression auprès des institutions locales (ministères, bureaux du livre, préfectures) pour impliquer ces dernières dans le développement des bibliothèques ? Serions-nous en train de parler de substitution culturelle ?

D’après un billet publié par Mira Foster sur le site Web Idealist.org.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.