Éditeurs marocains, écrivains suédois et édition électronique à Riyad

09/03/2012 : « Participation du Maroc au Salon international du livre de Riyad »

L’Agence Maghreb Presse publie une dépêche consacrée au Salon international du livre de Riyad, où plusieurs maisons d’édition marocaines exposent leurs ouvrages 6 au 16 mars. La manifestation est organisée par le ministère saoudien de la Culture. L’édition 2012 annonce la participation de 450 éditeurs de différents pays.
Le salon est placé sous le thème « La vie… est lecture ». Après le Sénégal en 2011, c’est la Suède qui est le pays invité d’honneur de cette quatrième édition.
Le ministre de la Culture et de l’information saoudien, Abdelaziz Khouja, a souligné « que ce Salon s’est forgé une place dans la région arabe en dépit de son jeune âge, comme en témoignent l’intérêt remarqué dont il jouit et la présence active qu’il s’arroge dans le paysage culturel arabe ». Il a encore exprimé « le souhait de voir les intellectuels saoudiens et les traducteurs en particulier ouvrir une nouvelle fenêtre sur la littérature [suédoise] qui a contribué, à la faveur du prix Nobel, au rayonnement de la culture universelle ».
Un hommage a été rendu aux écrivains suédois « Selma Lagerlöf, première femme lauréate du prix Nobel de littérature en 1909 et son compatriote, le poète Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature 2011 ».
C’est un peu la marque de fabrique du Salon du livre de Riyad, « à chacune de ses éditions, le Salon a rendu des hommages aux créateurs et écrivains qui se sont distingués dans les différents domaines de la culture, a rappelé M. Khouja ».
Cette année, plusieurs maisons d’éditions marocaines, parmi lesquelles les éditions Dar Toubkal, Dar Al Amane, Afrique-Orient et Dar Hadith El Kattaniya, participent au Salon.
Différents séminaires sont prévus au programme, l’occasion de débats sur « de nombreux thèmes, notamment « la renaissance », « les langues internationales et le danger qui les guettent », « l’avenir de l’édition papier » et « l’information moderne ».
Les organisateurs prévoient aussi de primer dix ouvrages « qui se sont distingués dans différentes disciplines, et d’autres qui seront décernés aux meilleurs livres design et à leurs couvertures ».
Les organisateurs du salon ont aussi souhaité mettre en avant l’édition électronique, « avec l’inauguration d’une exposition du livre virtuel et la mise à la disposition des auteurs saoudiens n’ayant pas d’éditeurs, d’un stand spécial pour présenter leurs livres ».

D’après un article publié par l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.