Le don de livres

Donner des livres à l’Afrique… C’est une réalité, souvent importante. Est-ce toujours une bonne idée ?

Une chose est sûre, le don de livre à destination de l’Afrique constitue une réalité incontournable, tant sur le plan économique (considération faite des millions d’ouvrages gratuits qui transitent d’un hémisphère vers l’autre) qu’intellectuel (en reposant sur l’image d’une Afrique sous dotée en bien culturels). Il s’agit alors de se demander si le don de livre n’est pas antinomique des économies africaines du livre…

Entretien avec Raphaël Thierry :

La danse des mots – 18/04/2013

(26:31)

 

1 Commentaire

  1. En remerciant une fois encore Yvan Amar et toute l’équipe de La danse des mots pour leur accueil, je tiens à apporter une petite précision : dans cet entretien, j’évoque le chiffre de 100 millions de livres français importés en Afrique. Il s’agit bien évidemment de 100 millions d’Euros de livres importés ! L’Afrique représente 15% de l’export total du livre français à l’étranger (total de l’export : 718 millions d’euros). En revanche, l’import du livre africain en France se situe sous la barre des 1 % (696 milliers d’Euros sur 724 millions d’Euros totaux). Par soucis d’exactitude.
    Raphaël THIERRY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.