Accueil » RVDP, Tous les articles

Pétition pour sauver les manuscrits de Tombouctou

13 avril 2012 4 commentaires

13/04/2012 : « Les manuscrits anciens de Tombouctou en danger »

Livres Hebdo relaye l’appel lancé par une centaine de chercheurs concernant la nécessité d’épargner les collections conservées dans les bibliothèques du Mali ». « Nous lançons un appel solennel aux belligérants [et à la communauté internationale] pour le respect et la sécurité des biens culturels conservés à Tombouctou ».

Une pétition (en lien) circule également depuis le 9 avril, à l’initiative de plusieurs universitaires africains, inquiets de la situation politique actuelle au nord du Mali.

Cette pétition a pour objectif d’alerter la communauté internationale sur les dangers que courent les exceptionnelles collections de livres anciens détenues à Tombouctou.

« Ce qui est en danger, c’est le témoignage par l’écrit d’un foisonnement intellectuel et culturel sans précédent au cours des siècles passés. Ce patrimoine intellectuel est le reflet de la contribution ininterrompue des Africains à la civilisation universelle », souligne le communiqué.

L’article de Livres Hebdo rappelle aussi que L’Unesco, « a initié en 2000 un important programme de sauvegarde consistant à collecter, identifier et numériser une grande partie de ces fonds détenus dans les bibliothèques publiques et privées de la ville ».

D’après un billet publié le 12 avril 2012 sur le portail Web de Livres Hebdo (en lien).

Petition to save the manuscripts of Timbuktu (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).

 

4 commentaires »

  • Hicham Barouchi a dit:

    Sauver ces manuscrits est une nécessité, un devoir pour l’humanité.

  • GUEYE Moussa a dit:

    Les manuscrits de Tombouctou sont un bien culturel universel. Les détruire relève d’un obscurantisme odieux. Ceux qui agissent ainsi au nom de l’Islam sont en réalité des ennemis de cette religion de tolérance qui met la recherche de la connaissance au premier plan. Ce n’est pas pour rien que les œuvres scientifiques et philosophiques de l’Antiquité grecque et latine furent traduite en arabe et conservées dans des bibliothèques de l’empire musulman au moyen âge qui fut une brillante période de la civilisation musulmane.

  • R.T. a dit:

    Merci pour ce commentaire, que j’approuve complètement. Je suis autant catastrophé par cette situation qu’en colère vis à vis de l’emballement des médias occidentaux, qui n’attachaient qu’une très maigre importance à Tombouctou avant les évènements d’avril. Les catastrophes ont ceci de sensationnel…
    Espérons également que les solutions qui sont actuellement envisagées choisiront le respect des populations et du patrimoine.
    Amicalement,
    Raphaël THIERRY

  • Dieye Fara Michel a dit:

    A l’instar de ceux qui aiment ce continent mère de l’humanité, à l’instar de ceux qui ont le respect des morts et de leurs lieux de repos éternel, à l’instar de ceux qui gardent jalousement dans leur cœur les multiples trajets et symboles de notre riche continent, je dénonce avec la dernière énergie, la profanation et la destruction de ce patrimoine de l’humanité qu’est Tombouctou.
    C’est une grande perte pour l’humanité. Au-delà de l’Unesco quasi-inexistante, c’est l’ONU qui est appelée à réagir, car ce geste est une insulte pour l’humanité.
    Puisse mon commentaire puisse faire motion de pétition et que justice revienne, que force reste à l’Humanité.
    Que ces profanateurs, qui n’ont aucune once d’humanité,se cherchent un autre monde.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>