Projet de rétroconversion au CEDEJ de Khartoum

Le Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) est un institut de recherche pluridisciplinaire, dont les travaux portent sur l’Égypte et le Soudan contemporains, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (sciences politiques, droit, économie, géographie…). Établissement doté de l’autonomie financière, il relève de la tutelle de la sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes et, sur place, du service culturel et de coopération de l’Ambassade de France en république Arabe d’Egypte et de l’institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Il a son siège au Caire. Une antenne permanente à Khartoum, mène des recherches sur le Soudan. Le CEDEJ conçoit et exécute des programmes de recherche, accueille des chercheurs et des étudiants de diverses nationalités, organise des séminaires, des colloques et des cycles de conférences. En coopération avec d’autres centres de la région, il participe à des programmes portant sur l’ensemble du monde arabe et musulman.
Il dispose d’un important fonds documentaire :
– une bibliothèque de plus de 35 000 titres  ;
– un centre documentaire et statistique ;
– une cartothèque réputée sur l’Égypte et en particulier sur l’urbanisation ;
– des dossier de presse thématiques couvrant de manière exhaustive la période de 1990 à nos jours
Le CEDEJ a publié depuis son origine près de 300 ouvrages et périodiques dont on trouvera tous les sommaires sur le site (rubrique production scientifique).

Ses activités sont conduites en coopération avec les institutions universitaires et scientifiques égyptiennes ou soudanaises. Des conventions l’unissent également à des partenaires européens ou américains et à des organisations internationales.

L’antenne du centre située à Khartoum dispose d’un fond de quelques 1000 ouvrages constitué de collections variées : ouvrages scientifiques (sciences sociales) en français, anglais et arabe, littérature grise (rapports d’ONG, d’organisations internationales, etc.), revues, mémoires universitaires, articles.
La bibliothèque, qui ne possède pas de site Internet propre, réfléchit actuellement à la mise en ligne de son catalogue (rétroconversion).

Dans le cadre de ce projet, le CEDEJ recrute actuellement un stagiaire pour une durée de trois mois.
Les conditions d’accueil : l’hébergement est possible dans les locaux du CEDEJ (le centre dispose de 2 chambres pour accueillir des chercheurs et des étudiants), l’antenne prendra en charge le billet d’avion du stagiaire et une rémunération est prévue (600 € par mois).

Le stagiaire devrait rester 3 mois, en apportant un soin particulier à la création de mots clefs pour les ouvrages.
Par ailleurs, le stagiaire devra former un vacataire soudanais, qui sera chargé par la suite de tenir le centre à jour.
Il est à prévoir un stage de 2 ou 3 jours (pris en charge par l’antenne du CEDEJ) au Caire, si le futur stagiaire ne maitrise pas le logiciel MINISIS, pour recevoir la formation nécessaire à la maîtrise du logiciel.
Le stagiaire est responsable de s’affilier à une assurance qui le prenne en charge et le couvre au Soudan. L’antenne du CEDEJ aidera le stagiaire dans les procédures administratives pour l’obtention du visa soudanais.

Le contact de la responsable du centre de documentation : Agnès de Geoffroy (adegeoffroy@gmail.com)

Voir le site Web du CEDEJ.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.