Radio France Internationale met l’édition africaine en lumière !

Radio France Internationale nous donnait rendez-vous le mardi 24 avril 2012. Ce jour là, l’émission « Danse des mots », présentée par Yvan Amar, s’est rendue à Orléans où était organisé le festival « Afrique, Terres de culture ». L’occasion d’un retour sur la table ronde consacrée à l’édition africaine qui s’y est tenue.

L’émission d’Yvan Amar avait pour thème « Perspectives et problèmes de l’édition africaine et de la diffusion des livres sur le continent africain ».

Isabelle Gremillet (fondatrice de l’association L’Oiseau Indigo Diffusion), Robert Ageneau (directeur des éditions Karthala) et Michel Levenez (directeur de l’international aux éditions Belin) étaient invités à discuter sur différents points.

Pour rappel, « Danse des mots » est consacrée, chaque semaine, à des problématiques aussi variées que « les mises en scène du langage ; Le français sur Internet ; l’évolution de l’orthographe ; le Camfranglais qu’on parle au Cameroun et même ailleurs ; l’explosion de la littérature francophone tout autour du monde ».

Il s’agit pour l’animateur de s’interroger sur la problématique de la langue : « pas seulement une curiosité aiguë : […] révélateur du monde où nous vivons ».

L’émission a été diffusée les 24 et 25 avril 2012 (12 h 40, 16 h 40, 04 h 10, heure française) sur RFI et rfi.fr (player RFI en lien).

L’émission est en écoute libre et en téléchargement diffusion (en lien).

D’après une information publiée sur la page RFI de l’émission « Danse des mots » (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.