Vers la fixation d’une « présence africaine » au Salon du livre de Paris

Au lendemain du 33e Salon du livre de Paris, j’ai sollicité une entrevue auprès des organisateurs de l’espace « Livres et Auteurs du Bassin du Congo » ; un espace qui en était cette année à sa quatrième édition. Aminata Diop et Pauline Pétesch, membres de l’équipe organisatrice, ont répondu favorablement à ma demande. Notre entretien a ainsi donné lieu à un intéressant échange portant sur le « LABC » vu « de l’intérieur ». L’occasion d’en savoir un peu plus à propos de cette structure, aujourd’hui devenue un passage obligé du SDL.

Raphaël Thierry : J’ai aujourd’hui le plaisir de m’entretenir avec deux membres de l’équipe du stand « Livres et Auteurs du Bassin du Congo » (LABC). Avant toute chose, vous serait-il possible de vous présenter pour les lecteurs d’Africultures ?

Aminata Diop : Il faut tout d’abord préciser que l’espace « Livres et Auteurs du Bassin du Congo » est organisé par le groupe Bassin du Congo SA. Sa directrice est Bénédicte de Capèle, qui est aussi la responsable du stand. Pour ma part, je suis chef de projet, responsable de la programmation.

Pauline Pétesch : Durant le Salon du livre, j’ai assisté Aminata et ai été en charge de la coordination des tables rondes, des dédicaces et des intervenants. Avec Rose Marie Bouboutou nous avons également participé à la programmation (…)

[Lire la suite de mon entretien avec Aminata Diop et Pauline Pétesch sur Africultures]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.