La DG de l’Unesco appelle à la préservation de Tombouctou

04/03/2012 : « Tombouctou Mali: L’Unesco demande la préservation de la ville »

D’après un communiqué transmis à la Pan-African news agency (PANA) et publié sur le portail d’information Afrique en ligne, Irina Bokova (Directrice générale de l’Unesco) « exhorte les factions belligérantes du Mali à préserver Tombouctou ».

Dans son communiqué, elle exprime « sa préoccupation au sujet des risques que constituent les derniers combats au Mali pour le site de Tombouctou, patrimoine mondial de l’Unesco, et invité les parties à sauvegarder le patrimoine culturel du pays ».

« Le site de Tombouctou, situé dans le nord du pays [est], essentiel […] pour la préservation de l’identité du peuple du Mali et de notre patrimoine universel », a t-elle souligné. Mme Bokova a encore rappelé « l’obligation des pays, reconnue au plan international, de préserver leur patrimoine en temps de guerre ».

L’article de la PANA précise que « Tombouctou a été classé Patrimoine mondial de l’Unesco en 1988, et le site témoigne de l’âge d’or de Tombouctou dans le 16ème siècle et d’une histoire qui remonte encore plus loin au 5ème siècle après Jésus-Christ ».

Selon la « Convention de 1954 pour la protection des biens culturels » (en lien), « en cas de conflit armé, les armées doivent s’abstenir d’utiliser ou d’endommager les biens du patrimoine culturel en temps de guerre ».

D’après un article publié le 4 avril 2012 sur le portail d’information « Afrique en ligne » (en lien).

Ce billet est également publié sur le portail Web de la revue Africultures (en lien).

 

1 Commentaire

  1. […] Bokova, Directrice Générale de l’Unesco à également publié un appel au respect du patrimoine de Tombouctou (en lien) […]

Laisser un commentaire